Bonjour à tous!
Post culturel et chauvin aujourd'hui, consacré à la France, doux pays de mon enfance.
Que ce soit en Allemagne ou au Japon, j'ai toujours ressenti en général un intérêt relevant de la curiosité ou de l'admiration à l'égard de la culture française. Ca se manifeste par des bêtises évidemment, genre ça, rencontré à Bruges dans une boulangerie :
Mais c'est toujours un peu présent et il n'est pas rare de voir des restaurants qui deviennent d'un coup beaucoup plus classe parce qu'ils s'appellent "le restaurant" ou "la restaurant", les fautes sont en général assez cocasses. Merci Paul (UK) d'avoir souligné ce détail!
Le Cambodge ayant été par le passé, j'espère ne rien vous apprendre, un protectorat français faisant partie de ce qui s'appelai l'Indochine française, le pays a gardé beaucoup de cette époque. Aujourd'hui encore, plus de la moitié des expatriés sont originaires de France. Même mon boss est Khmer de France! Mais ce petit "je-ne-sais-quoi" français passe par beaucoup de choses mais comme le pays es comment dire... ultra à l'arrache et très schématique, le résultat est en général assez cocasse... Un rapide aperçu.
Voici une charmante maison coloniale française laissée à l'abandon en plein milieu d'un quartier assez chic de Phnom Penh (le chic est à relativiser à l'échelle du Cambodge...). Il y en a également beaucoup sur la côte sud vers Kep, destination d'un prochain weekend rallongé... pourquoi pas celui du 1er mai qui est férié aussi ici.
Ce qui frappe les étrangers dans la culture française, c'est aussi la mode, les tendances, la haute couture! Au Japon surtout mais ici aussi, et comme la publicité est faite un peu à l'échelle des moyens du pays, le résultat est plutôt cocasse et moyennement seyant :
Outre la mode, ce que l'étranger nous envie, c'est le vin! Le pétrole rouge, blanc ou rosé comme on pourrait l'appeler. Et halte aux puristes qui pensent que le vin ne vient que de France, qu'il ne se boit qu'à une température mesurée au 1/10 de degré près et que la qualité et la forme du verre influt sur l'expérience dégustative, que de foutaises, regardez comment on boit le vin au Cambodge :
La marque c'est Randonal, super connu ici et c'est trop la nouvelle tendance, le new style from Europe quoi! Vous noterez que comme il fait chaud au Cambodge, on boit le vin rouge avec des glaçons, mais on ne croise pas beaucoup de bellâtres comme ça dans les rues...
A bientôt pour de nouvelle incongruosités (?) khmers! Je vous réserve un post spécial bouffe, il faut dire qu'il y a de quoi faire niveau trucs étranges vaguement comestibles.
++
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
beh normal on est la GRANDE NATION quoi !!! ;O)
Les deux premières photos ne s'affichent pas !!
Tu l'as déjà goûté ce vin ?
une très grande nation, oui.
pour ne citer qu'un de nos maîtres :
"Mais voilà : j'habite en France
Et la France c'est pas du tout c'qu'on dit.
Si les Français se plaignent parfois,
C'est pas d'la gueule de bois.
C'est en France qu'il y a Paris
Mais la France c'est aussi un pays
Où y a quand même pas cinquante millions d'abrutis."
Merci Michel.
Allons enfants de la Patrieeee...
hola anonyme, dénonce toi!
oué oué gros! La France c'est la place!
Remarque les glaçons ca permet de faire passer la piquette plus facilement! ;)
Enregistrer un commentaire