vendredi 30 mai 2008

Décongelation / Defrost

huge and yet bilingual post / post géant mais tout de même bilingue

Suisadey! Sokksabay?

Une vague froid a frappé le Cambodge et j'ai malheureusement été congelé pendant plus d'un mois. Heureusement cette ère glaciaire soudaine est de l'histoire ancienne et les 30-35°C journaliers sont revenus. La saison des pluies commence, selon les dires des anciens, en juin... il pleut parfois le soir. Jamais une petite pluie, toujours une espèce de mini-tempête précédée par un vent furieux soulevant toute la poussière de Phnom Penh et arrachant les feuilles de bananiers. Assez de considération climatiques, j'ai beaucoup à vous raconter alors accrochez-vous! Et version anglaise en plus s'il vous plaît pour ma pénitence personnelle.

Donc.
Le dernier message remonte exactement au matin de mon départ en vacances. Et là tout de suite Fabien va dire, mais c'est quoi ce stage, des vacances après un mois et demi, abusé! Que dire. Oui, abusé mais c'est le royaume du Cambodge qui veut ça! Le mois de mai avec un nombre record de 6 jours fériés est TRES propice à visiter le pays.

Pour les citer :
  • 1er mai : fête du travail (classique)
  • 13, 14, 15 mai : anniversaire de sa Majesté le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni
  • 19 mai : Visak Bochea, le jour du Bouddha célébrant sa naissance, illumination et mort, tout le même jour! Trop fort Bouddha!
  • 23 mai : Royal Ploughing Ceremony, soit la cérémonie royale du labourage... qui consiste lâcher 2 boeufs sacrés attelés à une araire (l'engin pour labourer donc), alors que 2 brahmanes royaux sèment du riz derrière puis on leur offre différentes choses à manger, riz, maïs, sésame, eau et whisky (!). En fonction du choix de la bête, les brahmanes peuvent prédire si la récolte de riz de l'année sera bonne. Folklorique.
Tout ça pour dire que j'ai profiter d'une combinaison astucieuse de jours fériés + jours de congés pour allez dans l'ouest du pays, à Battambang et Siem Reap. Siem Reap est la ville qui se trouve à proximité du gigantesque parc archéologique d'Angkor... héhé oui, j'ai vu les temples.

Attention résumé quasi-complet!
Lundi dernier, j'ai travaillé... vous voyez, parfois je vais au bureai! Le mardi je suis parti en bus pour Battambang à 6h45 pour un voyage de 6h. Battambang, ça veut dire "bâton perdu" et ça vient d'une légende locale qui dit que le fondateur de la ville avait un bâton magique qui a été mystérieusement perdu dans la province, etc. C'est la 2ème plus grande ville du Cambodge mais c'est teeeeeellement tranquille, tellement mort! Les Khmers vont se couvher à 21h et quelques bars et restaurants restent ouverts jusqu'à 23h. C'en est presque déprimant! Mais la ville dans la journée était sympa, beaucoup d'anciens bâtiments coloniaux à la française le long de la rivière et une population très amicale. Bien plus qu'à Phnom Penh. C'était comme le contraste que j'ai eu entre Tokyo et Osaka. Des gens à-la-cool et pas pas forcément focalisé sur comment trouver un moyen de te dépouiller de ton argent comme à PP. Quand je suis arrivé, j'ai trouvé de la bouffe au marché central. Un supermarché? C'est quoi? Ensuite j'ai trouvé un conducteur de mototaxi anglophone sympatique qui m'a montré la campagne autour et particulièrement 2 magnifiques sites, Vat Sampeau et vat Banan. Le premier est un temple bouddhiste moderne en haut d'une petite montagne avec un panorama de la région. Comme il est récent, c'est tout coloré et kitsch! Suivez les légendes des photos sur le PicasaWeb pour savoir où se trouve quoi.

Moins cool, sur ce même site durant le régime des khmers rouges, le temple a été utilisé comme prison et une grotte juste à coté utilisée comme "killing cave" dixit mon guide... les personnes après avoir été torturées étaient précipités sur des rochers au fond de la grotte après une chute de 20 mètres. J'ai visité l'endroit, ça laisse quand même un petit goût amer. Il y a un petit mémorial rendant hommage au massacres, remplis de cranes et d'os des victimes... c'est vraiment trash mais des charniers et lieux d'exécution, il y en a partout au Cambodge, j'en ai même vu un autre le jour suivant. Je ne m'y habitue pas. Chaque crane représente quelqu'un d'assassiné, mais il y en a tellement que ça parait surréaliste. Aucun monstre n'aurait pu faire une chose pareille et poutant quelqu'un l'a fait.

Ok changement de sujet! Après la visite de quelques temples mineurs et écroulés, retour à Battambang, dîner dans un resto Thai (poulet au noix de cajou grillées!), un coup à boire déstressant dans un joli endroit qui s'appelle le "Riverside Balcony" où Angelina Jolie est une cliente régulière! L'endroit était vide, pas de nouveau né à adopter! haha!

Le jour suivant j'ai pris un cours de cuisine khmère!!! Ca commence à 9h au restaurant "Smoking pot" (beau jeu de mots) et c'est la seule véritable attraction touristique de la ville avec un museum miteux à $1 que je n'ai même pas visité. Là j'ai rencontré une prof d'anglais australienne d'Adelaïde, en route vers la Chine sa destination finale. Après avoir choisi 3 plats de la carte que nous allions cuisiner, nous sommes parti au marché aller chercher nos ingrédients. Maintenant je pense que seuls les gens qui ont déjà été dans des pays extrêmement pauvres sauront de quoi je parle, l'aventure du marché local. Je m'y attendais mais le marché était horrible, assez difficile à supporter et je pensais plusieurs fois que j'allais vomir ou me barrer en courant parce que tout est tellement sale, tellement gisant au sol dans une mare de viscères sanguinolantes, tellement couvert de mouches, tellement puant, tellement plein de gens, avec des poissons vivant qui se débattent dans la poussière, sur tes pieds et des grenouilles vivantes dont on coupe la tête sous tes yeux, rien de comparable avec ce que j'ai pu voir avant... y penser me redonne des hauts-le-coeur. J'ai vu d'autres marchés à PP et je ne pense pas être fragile et délicat mais je n'exagère pas, c'est dégueu pour les étrangers. Une expérience dégueu que je n'aurais pas faite seul. je suis content de l'avoir fait! Une fois! :Op

Bref, on a récupéré nos "futurs plats" et nous sommes rentrés au resto pour cuisiner tout ça et tous les plats étaient à tomber par terre! Surtout le Amok, plat national de poisson cuit dans du lait de coco avec de la citronelle, de la pâte de curry rouge et du chili. On a baffré toute la matinée et nous nous sommes vu remettre un livre de recette à la fin! Oué! Je vous cuisinerai des plats typiques quand je rentre, c'est promis. Ensuite encore un peu de visite de la campagne et j'ai fait une autre attraction touristique, le train de bambou! C'est une plateforme en bambou avec un moteur de moto et qui se déplace sur les rails empruntés par les trains locaux mais tout peut être déconstruit/reconstruit en quoi... 5 secondes si un train arrive. Le train ici est troooooop lent, jamais je ne le prendrai. Ca prend 2 fois plus de temps que le bus pour le meme trajet et déjà le bus n'est pas rapide...!

Le soir j'ai rencontré un couple de français cools (assez rare pour le mentionner, les français sont assez insupportables ici...) qui m'ont légués un bouquin qui me servira de guide pour la prochaine étape, les temples d'Angkor!!! WooooW!

Le lendemain, j'ai pris un bateau pour Siem Reap à 7h qui était bourré de khmers + cargaisons de fruits parmi lesquels le puant "durian" (un fruit qui à un goût aussi horrible qu'il pue, mais les khmers adorent ça. le fruit est officiellement banni des avions, trains, taxis collectifs et bateaux surement mais hé, le Cambodge n'est pas le Cambodge si tu obéis aux règles!) + enfants qui n'étaient pas en train de hurler et se plaindre comme des enfants occidentaux l'auraient fait dans les mêmes conditions, ils étaient calmes et mignons + des étrangers qui se demandaient si c'était le bon bateau sur lequel ils venaient de monter. Je pense réellement que ce n'était pas le bon bateau!

J'étais l'un d'entre eux parce que j'avais cru la sainte parole du Lonely Planet, "le trajet entre Battambang et Siem Reap est le plus pitoresque de tout le Cambodge, cela prend entre 3 et 6h selon la saison et les pannes de moteur fréquentes." Ok c'est parti! Le voyage était... pitoresque..naviguant sur des canaux étroits au milieu des rizières et des quelques cabanes en bois des cultivateurs de riz. Incroyable que des gens puissent vivre ici au milieu de nulle part. Ensuite on est resté coincé à cause d'une panne de moteur, une seconde fois dans un champ de lotus ou je ne sais pas trop quelle plante d'eau, ensuite on s'est arrêté pour déjeuner dans un village flottant, le moteur nous a comme prévu encore laché, on a fait le plein, laché des gens à droite à gauche, récupérés d'autres gens pour garder cet agréable sentiment d'être serré comme des sardines! En tout, le voyage à duré quelque chose comme 9h!!! C'est le genre d'expérience dont on peut rire mais *après*. Nan sérieusement c'était bien, de magnifiques paysages tout du long. Vous verrez sur le PicasaWeb.

Enfin à Siem Reap, tuk-tuk pour la guest-house que j'avais repéré, the Prince Mekong Villa avec 2 Slovéniens rencontrés sur le bateau. Le propriétaire de la guesthouse est suisse allemand et m'a été recommandé par un ami à PP, elle n'est pas dans le Lonely Planet mais c'était top. 8$=5€ la nuit, incluant le petit déjeuner, location de vélo, lavage du linge, organisation de visites à la demande, wifi et une bière d'accueil! Ah l'art de vivre germanique! A Sihanoukville, j'étais dans une guesthouse tenue par des allemands. Excellent service et bavardage dans la langue de Goethe, j'essaierai de garder cette habitude à l'avenir!

Je suis à Siem Reap pour 4 nuits et 3 journées complètes, donc... c'est parti pour le pass 3 jours pour les temples! C'est 40$ et il y a même un pass 1 semaine pour 60$ pour vous donner une idée de la taille du site. Réveil à 4h du mat', petit dej' et vélo jusqu'à un temple-montagne construit sur une colline dominant les environs, Phnom Bakheng, pour observer le lever de soleil... no comment, juste un sentiment silencieux de satisfaction profonde. Je passe l'itinéraire en détail, mais nous avons vu les temples principaux, tôt le matin pour éviter un excès de foule et de sueur! En gros, Angkor Thom, Bayon, Baphuon, Elephant terrace, leper king's terrace, Thommanon, Ta Keo, Ta Prohm, Sras Srang, etc... la liste est même plus longue que ça. Mais à 14h alors que le soleil est exactement au-dessus de ta tête et que ton ombre a disparu, j'ai décidé de rentrer à la guesthouse. Depuis que je suis ici, j'adore la bouffe locale, mais j'ai eu une envie dingue de bonne patisseries, parce que celles faites ici sont vraiment pas bonnes, avec de l'huile de palme. Il y a à Siem Reap un café qui s'appelle "the blue pumpkin" = "la citrouille bleue" qui sert les meilleures patisseries du Cambodge, tenu par une français évidemment! C'est comme un restaurant-concept avec des canapés dont l'assise est rallongé ce qui fait que tu t'asseois sur un lit ou tu peux te vautrer et sur lequel des tables sont disposés comme pour prendre son petit-déjeuner au lit. Ce fut le moment d'une petit sieste pour moi avec des blueberry/carrot muffins et de la bonne musique, un endroit vraiment sympa.

Le jour suivant, on continue avec les temples, cette fois-ci avec un tuk-tuk pour atteindre un site un peu plus éloigné, "la rivière aux 1000 lingas". Sur une petite montagne au bout de 25km d'un chemin en terre affreux, coule une rivière. Les tribus vivant là à l'époque angkorienne ont littérallement scupltés dans la roche qui constitue le lit de la rivière à plusieurs endroits! Le trajet pour l'atteindre était aussi beau que le site en lui-même. Sur le chemin du retour un autre temple, Benthay Srei, "la citadelle des femmes" dont les scultures sont si délicates que certains disent qu'elles ne peuvent être l'oeuvre d'un homme. Fait dans une roche roseâtre locale, l'endroit est magnifique. La journée continue avec d'autres site du parc principal, certains très célèbres comme Preah Khan, Ta Sohm, Neak Poan, etc. Je pensais que mes yeux allaient saigner tellement c'était beau mais sans fin! Après ça, je suis à plat et mon appareil photo rempli, donc retour à la civilisation pour graver des CDs avec mes photos et recommencer du bon pied pour mon dernier jour à Angkor le lendemain avec la visite d'ANGKOR WAT!!! Le suisse qui connait le site très bien m'a fait promettre de garder Angkor Wat pour la fin étant le plus majestueux, le plus grand et le mieux conservé, ce que j'ai fait. Le soir je suis allé voir une représentation de danses traditionnelles Apsara, vous savez la danse avec les femmes qui plient leurs doigts à l'envers? Tout ça accompagné d'un buffet géant, que demande le peuple! :Op

Dernier jour, réveil à 4h du mat' encore, cette fois-ci pour apprécier le lever du jour sur Angkor Wat! Il y avait foule, même si en ce moment c'est la basse saison pour visiter car c'est le début de la saison des pluies, mais l'endroit est franchement impressionnant. Par sa taille, mais aussi mar sa majesté. Une tonne de photos illustre tout ça vous verrez... Angkor Wat est en effet le plus grand et le mieux conservé de tous les temples. C'est à propos l'édifice religieux le plus grand au monde.
J'ai passé des heures à inspecter chaque centimètre carré de ce temple merveilleux mais on dit que le temple vous laisse sans voix et comme souvent lorsque l'on a de grandes attentes, on est un peu déçu. L'après-midi, je suis allé au groupe Roluos, 3 temples de l'ère pré-angkorienne un peu excentrés et construit de briques rouges. Rien de vraiment spécial... je restais un peu sur ma faim. J'ai donc décidé de me rendre dans un ultime temple à 55 km de là soit 2h de moto, assez loin pour décourager les touristes timides. Beng Malea est perdu dans la jungle, en grande partie détruit par le temps et envahi par des arbres géants mais il a été laissé tel quel, intouché. Le film de Jean-Jacques Annaud "Deux frères" qui raconte l'histoire de 2 tigres arrachés à la jungle cambodgienne par de méchants colons français, a été en partie tourné dans ce temple.
Beng Malea est mon préféré de tous. J'ai été guidé à l'intérieur par un gamin qui bizarrement parlait mieux japonais qu'anglais, à travers les passages et galleries pour découvrir un endroit ou le temps s'est arrêté. Un sentiment vraiment impressionnant.

Voilà tout pour les temples, j'en ai vu assez pour le restant de mes jours!
Un peu de shopping au marché central des touristes à Siem Reap (1,50$=0,98€ pour un t-shirt est plutôt une bonne affaire). Enfin retour à Phnom Penh avec le désormais célèbre Mekong Express Limousine Bus. Un trajet de 6h sans accroc à travers 3 provinces, de magnifiques paysages et un iPod avec la batterie pleine grace aux incroyables services du Prince Mekong Villa!

J'ai eu un sentiment étrange de rentrer à la maison en arrivant à Phnom Penh... c'est en rien comme la maison mais c'est l'endroit où je vis après tout!

D'autres news très bientôt c'est promis et allez voir le PicasaWeb
Ciao!


123456789 Anglais/English 987654321


Suisadey! Sokksabay?
An ice age has touched Cambodia and I've been unfortunately frozen for more than 1 month. This time is luckily over and the average daily 30-35°C is back. The rainy season starts in june according the old and wise ones... it rains sometimes in the evening. It's nothing like few drops, always a kind of mini-hurricane preceded by a crazy wind blowing the dust of the streets of Phnom Penh and tearing off the banana trees' leaves. Enough with the weather, we have a lot of catching up to do so let's get started.

So.
The last post is exactly from the morning I left for my holidays. I know what you're thinking Fabien, hey holidays after one month, what kind of an internship is that, it's insane! Yes it's insane, but that's how it is in the kingdom of Cambodia. The month of May is real nice for people working since at has 6 holidays and very useful to see the country!

To name them all:

  • 1st May: international labor day (I think you know this one)
  • 13, 14, 15 May: birthday of his Greatness the King of Cambodia Norodom Sihamoni
  • 19 May: Visak Bochea, Buddha day celebrating the birth, enlightment and death of the Buddha. All in one day, Buddha rulez!!!
  • 23 May: Royal Ploughing Ceremony, which consists in 2 sacred oxen left loose and front of the royal palace that plough and 2 royals brahmans sowing rice. Then the oxen receive different kinds of food like rice, corn, sesame, water and whisky (!). According to what the animal chooses, the brahmans can make a prediction about how good will the crops be this year. Traditions...

To sum it all up let's say I've taken advantage of a lucky combination of holidays and days off at work to go to the west of the country, to Battambang and Siem Reap. Siem Reap is the closest city to the huge archeological park of Angkor... yay I've seen the temples!

Attention, pretty thorough summary.
Last monday, I worked... see, I'm at the office sometimes! On Tuesday I left with the bus to Battambang at 6:45 for a 6 hours trip. Battambang means "lost stick" according to a legend which says the founder of the city had a magic stick that has been lost in the province, etc. This is the 2nd biggest city in Cambodia but it's soooo quiet! Khmers go to sleep at 9PM and very few bars and restaurant are open after 11PM. Almost depressing! But the city by daytime was cool, a lot of old french colonial buildings along the river, very friendly people. Much more friendly than in Phnom Penh. It was like the contrast between Tokyo and Osaka. Very easy-going people and not necessarily focused on ripping you off of all your money like in PP. Anyway. The afternoon I arrived, I found some food at the central market, sorry no supermarket and found a nice english-speaking mototaxi who showed me around the countryside to see 2 beautiful sites, Vat Sampeau and Vat Banan. The first one is a modern buddhist temple on the top of a big hill with beautiful vistas of the land. Since it's brand new, everything is colorful and kitschy, it's cool! Follow the legends on the photos from my PicasaWeb to know what's what.

Less cool, on the same site during the khmer rouge regime the temple has been used as a prison for opposers to the regime and a cave just beside was used as a so-called killing cave... people were being thrown through a hole into the cave and would die from a 20m fall on sharp rocks below. I've visited the place, it's leaves you quite a bitter feeling. There's a small shrine commemorating the killings, full of skulls and bones from the victims... Really sickening but you can see killing caves/fields all over Cambodia and I've actually seen another one the day after. I don't get used to it. Each skull represents a murdered person but there are so many that it seems utterly unreal. No monster could have done that but someone actually did.

Ok another topic! After having visited few minor temples, back to Battambang, dinner in a Thai restaurant (chicken with roasted cashews!), relaxing drink in a nice place called the Riverside Balcony where Angelina Jolie is a regular customer! But the place was empty, no newborn child to adopt haha!

The day after, I attended a Khmer cooking class!!! Starting at 9AM at the restaurant called the "Smoking Pot" (nice joke), this is the only attraction in Battambang! There I met a friendly female australian english teacher from Adelaïde, on her way to China and we first went to the market with the chef to get our ingredients. Now I think only people who have been to really poor countries can understand that, the local market adventure! This was to expect but the market was awful, really difficult to bear, I thought I would puke or run away many times cause everything is so dirty, so "lying on the ground in puddle of bloody insides", so covered with flies, so stinky, so crowded, living fishes flapping in the dust on your feet and frogs chopped alive in front of your eyes, nothing compared to anything I had seen so far... Just to think of it makes me ill, seriously I don't think I'm exagerating but it is gross for foreigners. A gross experience that I would never have done by myself though. I'm glad I've experienced it. Once! :Op

Anyway we got our "future meals" and went back to the restaurant to cook all that and everything was so delicious! Especially the Amok, the national dish of fish cooked in coconut milk with lemongrass, chili and red curry paste. We ate all morning and got a recipe book at the end, yay! I'll cook some typical dishes for you when I return, I promise. Then I visited more of the countryside, and did another tourist attraction, the bamboo train! It's a platform made of bamboo, with a motorbike engine running on the actual train rails but it can be deconstructed and reconstructed in like, 5 seconds if a train comes. The train is soooo slow here, I'll never take it. It takes twice as long as the bus for the same journey!

I met a cool french couple this evening who gave me a guide book for my next stop, the temples of Angkor! Wooooow!

The day after I took a boat to Siem Reap at 7AM which was paaaacked with locals + fruits, among which the stinky "durian" (a fruit which smells terrible and tastes as bad as it smells, but khmers love it. The fruit is actually banned from airplanes, trains, collectives taxis and boats probably but hey, Cambodia is not Cambodia if you obey to the rules) + kids who were not yelling and crying as expected from occidental kids but really quiet and sweet + few foreigners who were wondering if they got on the right boat! And I really think this was not the right boat!!!

I was one of them but I took blindly the holy words of the Lonely Planet, "the journey from Battambang to Siem Reap is definitely the most picturesque boat trip all over Cambodian and takes 3 to 6 hours depending on the season and the quite frequent engine breakdowns". Allright let's do that! The boat trip was... picturesque... sailing on a narrow channel surrounded only by rice fields and few wooden huts from rice cultivators. Amazing that people could actually live here. Then we got stuck once cause of an engine breakdown, twice because we were stuck in a lotus field or whatever these damn plants were, then we stopped for a lunch break, the engine broke down again as foreseen, filling gas, drop off people every now and then, picking up more to keep this packed feeling! All in all the boat trip lasted something like 9 hours!!!!! It's the kind of experience from which you can laugh *afterwards*. No seriously it was good, wonderful sceneries all along. You'll see it on the Picasa.

Finally in Siem Reap, tuk-tuk to my guestouse, the Prince Mekong Villa with 2 slovenian guys that I met on the boat. The guesthouse owner is from the german part of switzerland and has been recommended to me by a friend in PP, it's not in the Lonely Planet and this was awesome. 8$=5€ per night, including breakfast, free bike renting, free laundry, trip planning, Wifi and a welcome beer! Ah, the german spirit rises at last! In Sihanoukville I actually stayed at a gueshouse owned by Germans. Awesome services and nice chats in Goethe's language, I'll try to stick to this habit in the future!

Anyway, I'm in Siem Reap for 4 nights and 3 full days, so... let's go buy a 3-day pass for the temples of Angkor!!! It's 40$ and there's actually a one-week pass for 60$ to give you an idea of how big the site is. Wake up at 4AM, breakfast and bike to a moutain-temple built on a hill dominating the land, Phnom Bakheng, to catch the sunrise... no comments, just a silent and peaceful feeling of deep satisfaction. I'll skip the detailed itinerary but we've seen the main temples this day, early in the morning to avoid excessive crowd and sweat! So this was roughly, Angkor Thom, Bayon, Baphuon, Elephant terrace, leper king's terrace, Thommanon, Ta Keo, Ta Prohm, Sras Srang, etc... the list is even longer. But at 2PM when the sun is right on the top of your head and you have no shadow, I decided to go back to the GH. Since I arrived in Cambodia I've been craving for good pastries, cause the local ones are reaaaally bad, made with palm oil! There's a coffee shop called "the blue pumpkin" which serves the best pastries in Cambodia... french-held on course! This is like a concept restaurant, all-white with huge lounge featuring bed-couches with sidetables where you can relax (this was a snooze for me) with the air-con and great music... Really cool place.

The day after, one the road again with a tuk-tuk this time to go to a remote site called "the 1000 lingas' river". Up on a mountain, at the end of a muddy 25km (!) way, the site is awesome. Tribes living there actually carved right into the river bank in several places! The trip was as beautiful as the site. On the way back, another temple, the Benthay Srei, "the citadel of the women" which carvings are so delicate, some say it cannot be the work of a man. Made of a local pinkish stone, the site is gorgeous.

The journey continues to the main Angkor park to see more temples, some very famous like the Preah Khan, the Ta Sohm, the Neak Poan, etc. My eyes were about to bleed so beautiful and endless it was! After that I was exhausted and my camera full of photos, so back to the civilization to burn some CDs with my photos and start up fresh for my last day in Angkor and the visit of ANGKOR WAT!!! The swiss owner who knew the sites very well and suggested this itinerary made me promise to keep Angkor Wat for the end since it's the best-conserved and most beautiful temple ever, which I did. At night I went to a traditional Apsara dance performance accompagnied by a huge buffet! What more can I ask for? :oP

Last day, wake up at 4AM again, this time to catch the sunrise on Angkor Wat! Really crowdy even though this is now the low season to visit, but the place is impressive. By its size and by its majesty. A ton of photos illustrate that, you'll see... Angkor Wat was indeed the best-conserved temple and the biggest. It's actually the biggest religious building ever built on Earth.

I spent hours there inspecting every inch of this marvelous temple but I've been told this would take my breath away and like everytime one has big expectations, one gets a little but disappointed. On the afternoon I went to the Roluos group, a remote pre-angkorian site, nothing so special about it and it made me want for something more to finish this trip! I decided to go 55km away from Siem Reap to a temple far enough to discourage timid tourists. This is Beng Malea, lost in the jungle, mostly destroyed by the time and invaded by giant trees but it has been left "as is" and untouched. The movie from Jean-Jacques Annaud "Two brothers" featuring 2 tigers separated from the cambodian jungle by evil french colonalists has been shot mostly in this temple.

Beng Malea is my all time favorite. I've been guided by a kid, who could somehow speak japanese better than english, through the galleries and passages to discover a place where time had stopped. Really impressive feeling.

Allright, that's it for the temples, I've seen enough for my all life!!!
A little bit of shopping at the central market (1.50$=0.98€ for a t-shirt is quite a good deal!). Then back to Phnom Penh with the now famous Mekong Express Limousine Bus. A smooth 6 hours journey through 3 provinces featuring beautiful sceneries and an iPod with a full battery, thanks to the many services of the Mekong Prince Villa!

I had a strange feeling of going back home on the journey back to PP... It's nothing like home but hey, this is where I dwell after all!

More news to come soon and check the PicasaWeb!
Ciao!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La mère du roi elle a dû prendre trop cher! 3 jours de naissance... dur dur!

Sinon, malgré le livre de cuisine locale, les plats ne seront pas aussi réussi : on n'a pas de marché avec poisson-mouches-cafards...
Mais je veux bien goûter quand même!

Cassius a dit…

Eh ben, j'en connais un qui est au taquet! Je suis en train de mettre en ligne les photos en les commentant.
Vive les cafards!

Unknown a dit…

C'est incroyab'

Unknown a dit…

woua ! Faut être un lecteur motivé ;O)

Belle région en tout cas !
Tu voyages avec qui en fait ?

Unknown a dit…

Je pense que si tu n'achètes pas la viande sur un marché local la recette perd toute sa saveur ;) faudra ramener un bout de barbaque avec des oeufs de mouche!

Anonyme a dit…

Ouahou, voilà ce qu'on appel un compte-rendu détaillé...
Ça a l'air de valoir le déplacement, et d'en mettre plein les yeux...

Cassius a dit…

Merci à toi commentateur anonyme, mais qui se cache derrière ce clavier, je me le demande... persiste et signe (surtout)! Ahah!

Matthieu