jeudi 17 mai 2007

Ja, vi elsker dette landet

Salut!
N'étant pas (encore) capable d'écrire tout le mail en norvégien, je vous écris déjà le titre. Frustré par cet échec, j'écris en français. Pour les germanophones, le norvégien est assez facile. La grammaire est un peu plus simple, les mots sont parfois très similaires mais la prononciation est assez ardue. Mes amis norvégiens se foutent de moi quand j'essaie de baragouiner quelques mots dans la langue... Ce qui arrive surtout quand j'ai un coup dans le nez et ce qui me réinhibe aussi sec, c'est assez pratique.

Donc voilà un évènement un peu étrange, suivez attentivement. Jeudi dernier, le 17 mai, je me suis donc rendu au consulat de Norvège à Düsseldorf avec une douzaine de norvégiens étudiant à Aachen, Erasmus ou non. Parmi les plus proches, je cite Morten, Olav, Gard, Ingunn et Harald. A l'occasion de la fête nationale Norsk nasjonaldag, la communauté norvégienne de Nordrhein-Westphalien, notre Bundesland, a organisé une fête pour ses ressortissants. Riche idée!

Me voilà donc avec un groupe de norvégiens habillés classe pour l'occasion et j'accède donc à ce lieu très fermé grâce à l'invitation d'Olav (qui stipule que nous sommes en couple lol). Ô joie, une ambiance super avec une kermesse pour les enfants. Le jour national célèbre le jour où la Norvège a officialisé sa première constitution qui mènera à son indépendance vis à vis du Danemark. Pour les curieux, ici.

La culture norvégienne est très riche avec son ancienne monarchie. Beaucoup d'évènements historiques, de guerres, recensées dans les saga, livres qui retranscrivent l'histoire du pays. Super folklore également avec des chants régionaux délirants proches des chants du Tyrol, une langue a mourir de rire. La première fois que j'ai entendu du norvégien, càd ici, ca ressemblait à de l'allemand pronconcé à l'envers... ça a fait beaucoup rire Morten!


Bref, super soirée où on a chanté l'hymne national "Ja, vi elsker" qui signifie "Oui, nous aimons"... La Marseillaise est vachement mieux! Ca beugle, ça égorge des femmes et des enfants, c'est Rock & Roll! Dans l'hymne norvégien ils disent qu'ils aiment leur pays et les gens qui y vivent et les enfants et tout le monde... If you norwegian people make it until this sentence, you sing your anthem like sissy girls!!! Pardon pour les non norvégiens.
Rajoutons à ca un buffet de qualité, avec spécialités dont les saucisses norvégiennes
pølse et des gateaux rôh! Yummy. Le niveau de ma soirée était ultra-classe avec des serveurs dans tous les coins, plateaux de champagne (et pas de Sekt, le soi-disant champagne qu'on trouve en Allemagne), canapés, vin rouge, blanc, bière, etc. Et tout ça, aux frais de Harald le roi de Norvège!


Photo avec Olav and Ingunn. Excellent souvenir que cette soirée, j'ai vraiment envie de faire mon stage l'année prochaine dans ce pays et dans tous les cas, un voyage s'impose pour rendre visite à mes amis. Vi ses!

Les photos (cools) ici.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Et comment veux tu qu on organise des vacances ensemble si tu pars tout le temps ! Restes en France bordel ;O)

Anonyme a dit…

il peut parler le fabien qui est en australie et ne sera pas là cet été!!!

Sinon, comme on apprend une langue seulement sur l'oreiller, je pense qu'avec Olav tu vas apprendre vite! :P

Cassius a dit…

Ouais, Fabien, halt die Klappe, comme dirait Rouen.

Je n'ai qu'une choses à dire, c'est un oreiller très confort!